Français English

Frédéric Bonan (Ancien DG du Groupe ALTRAN) a crée en 2005 le cabinet de conseil en stratégie d'entreprises I-Deal Development. Notre cabinet a pour objectif de donner aux PME les moyens de franchir les étapes clés de leur développement afin de créer de la richesse.

Adhérent Anacofi-CIF N°E001638

I-Deal Development
19-29 Rue du Capitaine Guynemer
Tour Berkeley - étage 1A
92903 Courbevoie - La défense
Phone: +33 (0)1 410 200 98
fax: +33 (0)1 71 01 10 24
Quelle est la véritable source du succès pour une PME ?
Chapitre 1 : Les jeunes pousses

Voir l'article publié sur le blog de F.BONAN

Lors de mon expérience j'ai été amené a rencontré de très nombreux chefs d'entreprises (plusieurs centaines). Ces femmes et ces hommes de tous pays avaient quelque chose en commun. Chacun de ces soldats de la croissance et du développement furent et sont toujours des personnes fascinantes.

Pourquoi un jour  décident-ils de  se lancer  seuls  ?  Ils doivent pourtant faire face  à leur crainte et à leur certitudes, à leur ambition et à leur faiblesse. L'univers qui les attend n'est pas rose. Lorsqu'ils font le premier pas au delà de leur audace, ils doivent affronter des univers dangereux : 

 Un système administratif lourd qui les freine, les décourage et leur coûte de l'argent mais plus grâve leur prend un temps précieux, 
un monde hostile qui sera sans la moindre pitié, 
un combat avec des adversaires qu'ils ne connaisent pas
une économie aléatoire sur laquelle ils ne peuvent pas agir
des partenaires (banquiers, clients , fournisseurs,...) méfiants et peu fiables...

A chacun de leur pas un obstacle insurmontable pour leur jeune entreprise les attend.

Et pourtant ils  continuent leur marche, tels les jeunes crabes sortant de leurs oeufs tentant de rejoindre la mer sur une plage où des milliers d'entre eux vont se faire dévorer.  Entre l'inconscience  et la  passion, le plaisir de liberté et le reflexe de survit, ils s'élancent.


Que ce soit le petit boulanger du coin de la  rue  ou le jeune  informaticien,  le commercial blasé par sa direction ou  ce cadre en soif d'indépendance,  ce salarié licencié  se battant pour son avenir ou  celui-ci bien au chaud convaincu de détenir le succès du siècle,  ils doivent tous se jetter dans se bain d'eau glacée.

Leurs amis tentent de les décourager,  leurs ennemis sourient dans la conviction de leur futur échec. Ils sont  pourtant là devant l'obstacle. Prêts,  ils vont se lancer. (à suivre...)